La valllée Beni Snous, ville de l'illustre savant Es Senoûsi


    La vallée de Beni Snous est située à 40 km de Tlemcen et s'étend sur une superficie d'environ 40 km d'est en ouest. Elle est composée de 12 villages qui sont les suivants : Zahra, Tafessera, Mghanine, Khemis, El Kef , Beni Bahdel, Beni Aachire, Sid El Arbi, Beni Zidas, Mazzer et Beni Hadiel.

    La plus importante est Khemis. Ces populations sont berbères zenata, il existe encore des personnes qui parle la langue Tamazirgh notamment à el Kef et à Sid el Larbi, mais cela tend à disparaître, vu que la nouvelle génération est totalement arabisée.

    La vallée de Beni Snouss à une brillante histoire, notamment pendant la période romaine où elle était un poste avancé de l'empire romain, on sait notamment que pendant l'époque de Syphax les romains ont pris une dérouille à Beni Snouss. A Tafessera, il existe des traces de l'empire romain incarnées par des vestiges de la chapelle du Fortin (Kouiyet Erom) qui date de l'époque de Saint Augustin et qui est aujourd'hui une mosquée. Cette chapelle est impressionnante puisqu'elle est entourée d'une muraille. Elle est devenue aujourd'hui la mosquée principale de Tefessera. Dans ce même village, on trouve d'incroyables maisons (datant de nombreux siècles) creusées sous terre dans la roche.

    Au niveau culturel, les beni snoussis ont des traditions authentiques, la fête Enneyer (nouvel an berbère) est toujours célébrée chez la population. Les habitants de cette vallée ont une culture berbère qui leur ai spécifique. Il faut également savoir que cette contrée à fournit de nombreux savants et rois berbères à Tlemcen sous la dynastie des Zianides. Le plus connu est l'un des plus grand savant théologien, à savoir Essnoussi.  



    Au niveau architectural, la vallée des Beni Snouss possède des constructions d'une valeur inestimable qui sont laissées à l'abandon. Au village de Tefessera, Khemis et Beni Bahdel on trouve encore des médinas très anciennes. Notons que dans le village de Zahra, on a rasé le vieux village berbère qui avait plus de X siècles d'Histoire dernièrement. 

 
      Il existe un ouvrage ou plutôt un trésor sur l'histoire, la culture et la langue du peuple des Beni Snous, réalisé par un sociologue français qui a passé 7 ans à Beni Snous. Il ne reste que 4 exemplaires de cet ouvrage dans le monde.

Il s'agit du Dictionnaire français berbère des Bénis snous, Edmond Destaing, édité en 1907 



Quelles photos de la magnifique Vallée des Beni Snouss




Zahra



Le vieux village berbère de Zahra détruit à jamais