Voici des biographies de tlemceniens connus que se soit dans le milieu politique, littéraire ou artistique. 

Messali Hadj
Né en 1898 à Tlemcen, il fut très tôt intéressé par la politique. Militant nationaliste pour l'Algérie indépendante, il fonda le Parti du peuple algérien (PPA) en 1936. En 1947, il fonda le Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques (MLTD), Messali Hadj (1898-1974) est le premier à formuler la revendication de l'indépendance de l'Algérie. C'est à lui que l'on doit le drapeau algérien.


Voici une photo du grand Messali Hadj datant des années 1940 qui est très rare. Elle vous est offerte par Mamchaoui Djamel qui est un descendant de cet illustre personnage. La photo n'est pas d'excellente qualité mais la prestance et la noblesse de ce grand homme politique n'en sont pas moins altérées.



                        Mohamed Dib                          
Cette grande figure de la littérature algérienne est né en 1920 à Tlemcen. Il fut instituteur en 1940 à Zoudj-Beghal et en 1959, il s'installe en France. Il est l'auteur des célèbres romans La Grande maison et l'Incendie qui fut adapté au cinéma algérien.
Il s'éteint le 2 mai 2003.





 

Abderkrim Dali
Né à Tlemcen en 1914 dans une famille de mélomane, son talent est découvert très tôt. Il est aujourd'hui, le maître du Hawsi. Il enregistra toutes les noubas suivant la tradition de Tlemcen. Il mourut en 1978.




Chikh Larbi Bensari
Né en 1867, il est originaire de Oued Ali Belhadj, de la proche région de Tlemcen. Etant le gardien de la tradition Gharnati, il fut la véritable mémoire de la sann3a tlemcenienne. Il mourut en 1964.





Nouri Koufi
Né en 1954, il est le grand interprète de la musique hawsi de son époque. Il a interprété la fameuse chanson "Djaw 3Ala 3oudou", dont le succès a dépassé les frontières nationales. On peut noter qu'il est professeur de musique andalouse à l'école de Tlemcen.