Les mariages de Tlemcen sont spéctaculaires et féériques.
Quelle princesse n'a pas rêvé de son prince charmant venant la chercher  avec son cheval blanc drapé d'un burnous?
La mariée étant vétue de l'inconditionnelle Chedda enveloppée d'un Haïk de soie d'un blanc immaculé.





On a tendance à l'oublier mais la chedda tlemcenienne est une tenue d'origine princière.



            
            
 

En gros, la chedda de Tlemcen est composée d'une couronne en forme de cone brodée de fetla (fil d'or fabriqué à Tlemcen) appellé "Tedj". On couvre la partie basse de la couronne par une sorte de collier d'or avec des pierres précieuses qu'on appelle Zerof. Plus haut, il y a le Djbin. Les grandes boucles d'oreilles sont appellés Lkorsa
Le vêtement est composé d'une longue robe en tissus fin et brillant qui s'appelle Rda. Par dessus ce vêtement, il y a le caftan court travaillé avec de la fetla, et les bijoux de perles viennent couvrir la poitrine de la mariée, appellées "Johor".

Léon L'Africain, fait l'éloge de ses habitants dans ces citations :"Les marchands sont pécuniaires, opulents en possession, des hommes justes, ayant de singulier, la recommandation de la loyauté, et de l'honnêteté de leurs affaires et prenant grand plaisir à tenir la Cité garnie"."Et les artisans, comment les a t il vus? Ils sont fort dispos, et bien dans leur personne, menant une très plaisante vie mieux qu'à se donner le bon temps. Les marchands et citoyens sont honorablement vêtus et le plus souvent mieux en ordre que ceux de Fès, parce qu'à vrai dire, ils sont plus magnifiques et libéraux"."

Au XIV° siècle, Yahyâ Ben Khaldoun nous dit que ses haïks et ses burnous étaient recherchés sur les marchés de l'Occident et de l'Orient. Marmol énumère, à cette même époque, également les vêtements de laine si fins que "certains ne pèsent pas dix onces", et il y joint les tapis. Cent cinquante ans plus tard le chevalier d'Arvieux signale comme une spécialité tlemcenienne le burnous à long poil qui peut servir aussi bien en temps de pluie et de froid, qu'en temps de chaleur.

Les tapis de Tlemcen :
Le travail du tapis tiens une place importante chez les familles tlemceniennes.