HISTOIRE
MONUMENTS
ART & TRADITIONS
PHOTOS
SAVANTS
POETES
MUSIQUE
LIVRES
PRESSES
PERSONNALITES
ENVIRONS
LIENS
FORUMS
LIVRE D'OR
Contact



Parc national de Tlemcen ; réserve archéologique d'importance nationale et internationale :                                                                                                       Créé en 1993, le Parc National de Tlemcen couvre une superficie de 8225 has s'étendant sur les territoires de sept communes dont Tlemcen, Mansourah, et Béni-Mester, il est limité par la chaîne montagneuse de Zarifet et Hafir au Sud-ouest. Son altitude évolue entre 870 m et 1418 m.
- La végétation du Parc est composée essentiellement de groupements de chênes. La forêt de Hafir représente la plus belle subéraie de la région, elle est également renommée pour la qualité de son liège. La zenaie est présente dans les cuvettes humides avec une strate arborescente de forte densité et un cortège floristique. La forêt de Tlemcen est un peuplement à Pinus Halepensis; Les divers milieux du parc abritent une faune composée de mammifères tels que la mangouste, la genette, et des petits rongeurs rares comme la macroscélide d’Afrique du Nord. L’avifaune est abondante, de nombreux rapaces comme l’aigle royal et la buse nichent dans des falaises. Le barrage d’El Meffrouche abrite un nombre important d’oiseaux d’eau:canard colvert ou souchet et foulque macroule. 
- Une diversité climatique caractérisé le territoire du Parc avec une prédominance de l'étage subhumide à hivers frais, accompagnée de zones semi-arides ainsi qu'un micro climat humide concentré dans la suberaie de Haffir.
Les cascades d'EL-Ourit et l
es Grottes de Béni-Add font parti de ce parc.