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Musique de Tlemcen                                                                                   
L' école est une référence dans le maghreb. Sa source est le Gharnata, musique Arabo-Andalouse de Grenade. Elle est arrivée à Tlemcen et dans les autres grandes cités du Maghreb  après la chute de Grenade en 1492. L'Islam, véritable catalyseur, a permis le développement, à l'instar des sciences, d'un art qui devait rayonner sur l'ensemble du monde arabo-musulman. Cette musique est représentée par la Nouba. Celle-ci correspond à une composition instrumentale et vocale qui se déroule selon un ordre établi et des règles rythmiques et modales bien déterminées. Il y a 24 noubas rapportées généralement par la tradition, 12 noubate seulement nous sont transmissent aujourd'hui. 

Leur support poétique est quand à lui représenté par le Mouwashah et son dérivé populaire le Zajal; inventé au 9° siècle en Andalousie, le mouwashah connut un âge d'or avec Ibn Tufaïl, Ibn Bajja, Ibn Rochd (Averroès)...Cette tradition musicale andalouse va donner naissance à plusieurs genres de musiques citadines qui puisent leurs sources dans la poésie et la mélodie du terroir comme le hawsi "autour de la ville" qui est spécifique à la ville de Tlemcen.
Les musiques andalous sont généralement des poèmes chantés dédiés à l'amour ou la religion. Cet art est noble et raffiné et toutes les familles tlemceniennes se réunissent pour écouter cette belle musique.

Voici quelques interprètes de cette musique.

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