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Musique
de Tlemcen
L' école est une
référence dans le maghreb. Sa source est le Gharnata,
musique Arabo-Andalouse de Grenade. Elle est arrivée à
Tlemcen et dans les autres grandes cités du Maghreb
après la chute de Grenade en 1492. L'Islam,
véritable catalyseur, a permis le développement, à
l'instar des sciences, d'un art qui devait rayonner sur l'ensemble du
monde arabo-musulman. Cette musique est représentée par la Nouba. Celle-ci correspond à une
composition instrumentale et vocale qui se déroule selon un
ordre établi et des règles rythmiques et modales bien
déterminées. Il y a 24 noubas rapportées
généralement par la tradition, 12 noubate seulement nous
sont transmissent aujourd'hui.
Leur support poétique est quand à lui
représenté par le Mouwashah et son dérivé
populaire le Zajal; inventé au 9° siècle en
Andalousie, le mouwashah connut un âge d'or avec Ibn Tufaïl,
Ibn Bajja, Ibn Rochd (Averroès)...Cette tradition musicale
andalouse va donner naissance à plusieurs genres de
musiques citadines qui puisent leurs sources dans la poésie et
la mélodie du terroir comme le hawsi "autour de la ville" qui
est spécifique à la ville de Tlemcen.
Les musiques andalous sont généralement des poèmes
chantés dédiés à l'amour ou la religion.
Cet art est noble et raffiné et toutes les familles
tlemceniennes se réunissent pour écouter cette belle
musique.
Voici quelques interprètes de cette musique.
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