HISTOIRE
MONUMENTS
ART & TRADITIONS
PHOTOS
SAVANTS
POETES
MUSIQUE
LIVRES
PRESSES
PERSONNALITES
ENVIRONS
LIENS
FORUMS
LIVRE D'OR
Contact - 5000 visites 

Nedroma qui a vu naître l'un des plus grand chef guerrier du Maghreb

La région où est bâtie dans un site des plus pittoresques la petite ville de Nédroma est célèbre dans l'histoire de l'Afrique du Nord, pour avoir donné naissance à une grande dynastie musulmane, celle des Almohades. L'origine de cette dynastie est associée à un mouvement religieux et politique qui, parti de l'Atlas marocain, se répandit bientôt dans tout le bassin occidental de la Méditerranée.
Cette région est peuplée par les Koumia (qui parlaient un dialecte zenata), chez qui naquit 'Abd el Moumen, le fondateur de cette dynastie, aujourd'hui, cette région est occupée par les Trâras. Les Trâras sont une confédération dont le nom apparaît pour la première fois au XVI° siècle. La présence juive dans cette contrée remonte au moyen âge, notamment les Oulad Ichou', et l'existence de Sidi Oucha' (Josué), fils de Noun, sur le territoire des Beni Menir et qui est encore vénéré de nos jours par les Juifs et les Musulmans.

Nedroma a vu naître également le grand musicien Cheikh Gaffour. Sa musique hawsi et andalous a un cachet particulier propre à Nedroma.