ACCUEIL
HISTOIRE
PATRIMOINE
ART & TRADITIONS
PHOTOS
SAVANTS
POETES
MUSIQUE
LIVRES
PRESSES
PERSONNALITES
ENVIRONS
LIENS
FORUMS
LIVRE D'OR
Tlemcen est situé à plus de 800 m d'altitude à l'ouest de l'Algérie, plus exactement à 140 km au Sud Ouest d'0ran, à 63 km de la frontière marocaine et à 550 km d'Alger. La ville que nous connaissons aujourd'hui est née aux environs du XII° siècle par l'association de deux villes : Agadir et Tagrart. Cette dernière a été fondé à cette même période alors que la ville d'Agadir est beaucoup plus ancienne. On ne sait d'ailleurs pas à quelle date elle fut fondée.
Le nom antique d'Agadir est Pomaria. Tagrart fût fondé à l'avènement de l'islam au Maghreb.
Cette ville aurait compté jadis, une centaine de mille âmes, sur cette cité qui au moyen âge, vit fleurir dans ces murs une remarquable civilisation.

"C'est qu'entre les mérites d'ancienne capitale d'Etat, de ville aux ruines antiques et encore admirables, de cité où vécut au moyen âge une foule de poètes et d'artistes, de marché où se côtoyèrent les commerçants de tout le bassin méditerranéen et du Sahara, Tlemcen a encore un titre à la gloire et à la grandeur : elle est, en quelque sorte, la métropole du maraboutisme maghrébin, la "Médine de l'Occident" dit Yahiya Ibn Khaldoun.

Suite

Contact - Tous droits de production réservés